Acceuil | Visa |

Billet d'avion Séjour

| Conseils Affaires | Export to China | Cours de Chinois | Traduction Interprétariat | Nous contacter
Tous savoir sur la demande de visa
有关签证问题解答
 

法人 pour les Français

 
  Comment obtenir un visa pour aller en Chine?   
  Procédures selon le type de visa   
  Délai d'obtention d'un visa   
  Pièces à fournir   
  Validité du visa, durée de séjour et nombre d'entrée   
  Examen médical   
  Tourisme au Tibet   
  Visa pour Hong Kong   

Comment obtenir un visa pour aller en Chine?
Pour l'obtention d'un visa touristique, il faut présenter le passeport en cours de validité (plus de 6 mois), une photo d'identité et remplir un formulaire. L'original et une photocopie de la carte de séjour sont exigés pour les étrangers autres que les Français.
La demande de visa par la poste ne sera pas acceptée.
Pour l'obtention d'un visa d'affaires, outre les formalités susmentionnées, une lettre d'invitation doit être présentée.
Le délais d'obtention de visa est normalement de 5 jours ouvrables(en cas d'influence, le délai sera prolongé sans aucun préavis). Les frais de visa sont payés en espèce, et de 35 euros pour 1 entrée, de 50 euros pour 2 entrées. Le visa peut être délivré en moins de 4 jours, un supplément de 20 euros ou de 30 euros doivent alors être versé en fonction de l'urgence. La demande d'urgence n'est pas toujours acceptée. La durée de validité du visa touristique est en général de trois mois à compter de la date de délivrance.
Aucune vaccination n'est exigée pour les Européens, mais un test de sida et un examen médical sont obligatoires pour ceux qui vont séjourner en Chine au-delà d'un an.
Les Français sont exemptés de visa d'entrée à HongKong pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Pour d'autres informations, veuillez contacter le Département d'Immigration de Hong Kong (Immigration Tower, 7 Gloucester Road, Wan Chai Hong Kong, Tel: 852 28246111 / 28293437, Fax: 852 28241133, Website: http://www.info.gov.hk/immd/).

 

Procédures selon le type de visa
1. Visas individuels

1-1. Visa touristique L

Motif: tourisme, visite familiale ou amicale, affaires à titre privé

Pièces à fournir:

(1) un passeport en cours de validité
(2) un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé
(3) une photo d'identité à coller sur le formulaire de demande de visa
(4) une lettre d'invitation de la famille ou de l'ami en Chine (pour ceux qui rendent visite à une famille ou un ami)
(5) une attestation du bureau (agence) du tourisme chinois invitant (pour le voyage organisé). Le cas échéant, les billets d'avion aller-retour, ou un billet de transport (avion, bateau, train) de correspondance pour quitter la Chine.

1-2. Visa d'affaires F

Motif: Visite amicale, investigation, affaires commerciales, échanges culturels et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.
Pièces à fournir:
(1) une lettre d'invitation ou sa photocopie
(2) un passeport en cours de validité
(3) un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé
(4) une photo d'identité à coller sur le formulaire de demande de visa
(5)un formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités d'éducation chinoises (pour les étudiants étrangers faisant leurs études de courte durée en Chine)
(6) une attestation d'admission de l'université (école) chinoise (pour les étudiants étrangers faisant leurs études de courte durée en Chine)


1-3. Visa d'études X

Motif: Etudes, stages de longue durée supérieure à 6 mois
Pièces à fournir:
(1) une attestation d'admission de l'université (école) chinoise
(2) un formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités d'éducation chinoises
(3) un passeport en cours de validité
(4) un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé
(5) une photo d'identité à coller sur le formulaire de demande de visa

1-4. Visa professionnel Z

Motif: Travail de long séjour supérieur à 6 mois
Pièces à fournir:
(1) une licence d'emploi délivrée par le Ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République populaire de Chine;
Ou

-- un agrément délivré par le Bureau national d'Administration des Experts Etrangers de la République populaire de Chine; ou
-- une ratification pour l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivrée par le Ministère des Relations Economiques et Commerciales et de la Coopération avec l'Etranger de la République populaire de Chine (pour les représentants travaillant en permanence dans le dit office); ou
-- un certificat d'enregistrement de l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine (pour le chef du bureau représentatif); ou
-- une carte de travail des représentants de l'office représentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureau provincial de l'administration de l'industrie et du commerce ou, un permis d'emploi délivré par le bureau provincial du service d'emploi; ou
-- une carte de séjour pour les étrangers délivrée par le bureau municipal de la sécurité publique (police) (pour ceux qui résident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).

(2) une lettre officielle d'invitation délivrée par une autorité chinoise compétente
(3) un passeport en cours de validité
(4) un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé
(5) une photo d'identité à coller sur le formulaire de demande de visa
(6) une fiche familiale d'état civile ou une photocopie du livret de famille (pour époux, enfants et autres membres accompagnant de la famille, figurant sur la lettre officielle d'invitation)
(7) une attestation ou une déclaration sur l'honneur de la vie commune légalisée par la mairie pour les compagnons non mariés figurant sur la lettre officielle d'invitation

1-5. Visa de transit G

Motif: Transit en Chine pour la destination d'autres pays ou territoires
Pièces à fournir:
(1) le visa valable pour le pays (ou territoires) destinataire ou le billet d'avion de correspondance pour ceux qui bénéficient de l'exemption de visa du pays (ou territoires) destinataire
(2) un passeport en cours de validité
(3) un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé
(4) une photo d'identité à coller sur le formulaire de demande de visa

1-6. Visa pour l'enfant accompagnant

Le titulaire principal du passeport accompagné d'enfants mineurs utilisant le même passeport doit les mentionner sur le même formulaire de demande de visa et y coller une photo d'identité de chacun.

2. Visas collectifs

Les visas collectifs sont de deux catégories: le visa collectif de tourisme et le visa collectif de visite.

2-1. Visa collectif de tourisme

Conditions:
(1) nombre des participants: 5 personnes minimums
(2) Tous les participants du groupe doivent tous ensemble entrer en Chine et en sortir.
Motif: tourisme
Pièces à fournir:
(1) une attestation délivrée par
Office du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri
75008 Paris
Téléphone: 01 56 59 10 10 (également pour les renseignements sur le voyage en Chine)
OU

une lettre d'invitation délivrée par le Bureau national de l'Administration du Voyage et du Tourisme de la République populaire de Chine; ou du bureau d'une province, d'une région autonome, d'une municipalité relevant du gouvernement central chinois, ou de l'agence de tourisme accréditée par le gouvernement chinois.
(2) Une lettre de garantie de l'agence de voyage organisatrice en France.
(3) Une liste des touristes figurant sur le formulaire spécial, en 3 exemplaires tapés à la machine. Les manuscrits ne sont pas acceptés. On peut demander à l'Ambassade ou aux consulats chinois ces formulaires spéciaux vierges à remplir.

2-2. Visa collectif de visite

Conditions:
(1) Nombre des participants: 9 personnes minimums
(2) Tous les participants du groupe doivent tous ensemble entrer en Chine et en sortir.
Motif: visite amicale non officielle, exposition, jeux sportifs, assistance à une célébration (cérémonie), activités artistiques, et autres.

Pièces à fournir:

(1) une lettre d'invitation délivrée par l'autorité chinoise compétente.
(2) une liste des voyageurs figurant sur le formulaire spécial, en 3 exemplaires tapés à la machine. Les manuscrits ne sont pas acceptés. On peut demander à l'Ambassade ou aux consulats chinois ces formulaires spéciaux vierges à remplir.

N. B. Au moment de la demande de visa collectif, il n'est pas nécessaire de fournir ni passeport ni photo d'identité des voyageurs. Cependant, il est obligatoire de présenter leurs passeports en cours de validité au poste frontière chinois à l'entrée et à la sortie.
Délai d'obtention d'un visa
Si votre dossier est complet, le délai d'obtention de visa est normalement de 5 jours ouvrables. En cas de forte d' influence, le délais sera prolongé sans aucun préavis.
En cas d'urgence, et à titre exceptionnel, le demandeur de visa peut bénéficier de la procédure d'urgence de 1 à 3 jours ouvrables. Dans ce cas, un supplément sera appliqué sur les droits perçus. Une demande d'urgence n'est pas toujours acceptée.
 
Pièces à fournir
Pour l'obtention d'un visa, il faut fournir les documents nécessaires présentés par le requérant lui-même, au Service Consulaire de l'Ambassade de Chine à Issy-les-Moulineaux ou au Consulat général de Chine à Marseille ou à Strasbourg. Le requérant, ne pouvant pas se déplacer, peut faire procéder aux démarches de demande de visa par un tiers. Cependant, la demande par courrier ne sera pas acceptée.

Le demandeur de visa doit répondre honnêtement aux questions posées par l'agent diplomatique ou consulaire chinois et fournir les documents suivants:

1) Passeport ou titre de voyage international équivalant au passeport

Validité du passeport

La durée de validité du passeport ou du titre de voyage doit être, au moment de la demande, supérieure à 6 mois pour un visa valable 3 mois avec une, deux entrées; 9 mois pour un visa avec multi-entrées valable 6 ou 12 mois.
Le passeport (ou titre de voyage) doit disposer suffisamment de pages vierges pour le visa.

2) Photographie
Une photographie d'identité, récemment prise en couleur ou noir et blanc, doit être collée sur "le formulaire de demande de visa".

3) Formulaire de demande de visa
La demande de visa se fait sur un " formulaire de demande de visa " que vous devez vous-même remplir soigneusement et signer. Une fausse ou incomplète déclaration exposerait le demandeur à un refus de visa, et celui-ci est tenu seul pour responsable. Vous pouvez remplir ce formulaire sur place à l'Ambassade ou au Consulat au moment de déposer la demande.

4) Lettre d'invitation
A part le visa touristique individuel, à toute demande de visa doit être jointe une lettre officielle d'invitation délivrée par une autorité chinoise compétente ou certaines entreprises d'Etat chinoises autorisées par le gouvernement chinois.

5) Photocopie de la carte de séjour en France

La demande de visa émanant d'un étranger résidant en France, doit être accompagnée d'une photocopie de sa carte de séjour en France ou d'une attestation de son employeur en France. En principe, l'Ambassade et les Consulats chinois en France n'acceptent que la demande de visa des Français et des étrangers résidant en France, ainsi que des étrangers non résidant en France, mais possédant une lettre officielle d'invitation chinoise.
 
Validité du visa, durée de séjour et nombre d'entrée

1. La validité du visa touristique est normalement de trois mois avec une durée de séjour d'un à deux mois et deux entrées maximums.

2. La validité du visa, la durée de séjour et le nombre d'entrée des visas des autres types sont déterminés selon le cas, en référence à la lettre d'invitation chinoise.

Attention: Le titulaire du visa doit entrer en Chine avant l'expiration du visa et n'y séjourner légalement que pendant la durée de séjour indiquée sur le visa, calculée à compter de la date d'entrée.

 
Examen médical

La vaccination n'est pas en général exigée pour les Européens occidentaux résidant en France pour un séjour de courte durée en Chine, mais un examen médical est exigé pour ceux qui séjourneront en Chine pour une durée égale ou supérieure à 1 an. Cet examen médical peut se faire dans un hôpital public en France ou en Chine, figurant sur 2 formulaires spéciaux (demandez-les à l'Ambassade ou aux consulats chinois).
Si on passe l'examen médical en France, ses certificats d'examen médical doivent être légalisés d'abord par le Service des légalisations du Ministère français des Affaires Etrangères (34 bis, Rue La Pérouse - 75116 Paris, Métro: Kléber, Téléphone: 01 44 17 66 99), ensuite validés par le Service consulaire de l' Ambassade ou les Consulats chinois en France.
En principe, l'enfant de moins de 16 ans révolus n'a pas besoin de fournir le certificat de l'examen médical.
 
Tourisme au Tibet

Les touristes désirant se rendre au Tibet doivent voyager dans un groupe organisé par une agence de voyage française ou chinoise, avec un visa touristique ayant l'autorisation préalable du Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine.
 
Visa pour Hong Kong

Pour les titulaires des passeports ordinaires français

- Exemption de visa: Les titulaires des passeports ordinaires français bénéficient de l'exemption de visa pour les motifs suivants:

1) passer en transit à Hong Kong pour la destination d'autres pays ou territoires.
2) se rendre à Hong Kong et s'y séjourner moins de 3 mois pour la visite officielle, les activités commerciales (affaires, investigation commerciale, signature d'un contrat), les jeux sportifs, la visite familiale, le tourisme, la réunion, les conférences (donner une conférence, ou un rapport scientifique sur un thème spécial dans une école ou université à Hong Kong, et non pour exécuter un programme d'enseignement), et autres.

- Visa obligatoire:

Quelle que soit la durée de séjour à Hong Kong, les titulaires des passeports ordinaires français doivent demander le visa pour les motifs suivants:
se rendre à Hong Kong pour faire les études, la formation (le stage), le travail, l'exposition, la représentation artistique, etc.
N.B. On peut se renseigner sur la demande de visa par écrit ou par voie téléphonique auprès de l'Ambassade ou des consulats chinois en France.
- Méthode de demande de visa:
On peut demander le visa pour Hong Kong à l'Ambassade ou aux consulats chinois en France;

OU

déposer directement la demande par soi-mê me, ou par la voie postale, ou par l'intermédiaire de son garant à Hong Kong à l'adresse suivante:

Hong Kong Immigration Department
Immigration Tower
7, Gloucester Road
Wan Chai, Hong Kong
Tél.: (852) 28 24 61 11
Fax: (852) 28 77 77 11
Website: http://www.info.gov.hk/immd

Capital 8,000 €, SIRET 493 272 132 00017, Licence 025 01 0001 © 2007 Visa de Chine. Tous droits réservés.